Union Fédérale des Enquêteurs de droit privé

ENQUÊTEUR DE DROIT PRIVÉ : UN NOUVEAU DÉTECTIVE AU SERVICE DE LA PREUVE ET DES DROITS DE LA DÉFENSE



Actualité des détectives et enquêteurs privés

 

Ce service vous est proposé par l'Union Fédérale des Enquêteurs de droit privé

45, avenue de la Faisanderie - BP n° 2 - 94290 Villeneuve-le-Roi - Tél. 01.45.22.22.22



 
 

Accueil du site

Accueil du site



 

 

 

 

   

 

actualité grand public sur les détectives et enquêteurs privés.

 

Vous vous intéressez à notre profession ou, peut-être, êtes simplement curieux de consulter des informations sur les détectives et enquêteurs privés, les agents privés de recherches ou les agents de recherches privées ? Nous vous proposons, tout simplement, de consulter l'actualité "grand public" classée par date (de la plus récente à la plus ancienne).

 

Pour revenir sur notre site et choisir un autre lien il suffira de fermer la fenêtre de Google Actualités.

 

 

consultez l'actualité dans l'ordre antéchronologique

 

Détectives privés   : articles relatifs aux détectives privés

 

Enquêteurs privés : articles relatifs aux enquêteurs privés

 

Agents de recherches privées : articles relatifs aux agents de recherches privées (ou agents privés de recherches)

 

 

Attention : en cliquant sur un lien ci-dessus, vous sortez de notre site pour consulter des sites externes sur lesquels nous n'avons aucun contrôle. Par conséquent, en cas de litige sur un article il vous appartiendra de contacter le directeur de la publication du site consulté. Par ailleurs l'automatisation de la recherche peut entraîner, parfois, l'agrégation d'articles sans rapport avec notre profession.

 

A noter que cette rubrique ne concerne que l'information "grand public" sur la profession et que nous réservons l'actualité professionnelle à nos adhérents.

 

 

 

informations de l'UFEdp (Union Fédérale des Enquêteurs de droit privé)

 

(Cette rubrique ne communique que des informations ponctuelles)

 

31/08/2019 - Jurisprudence : Les agents de recherches privés sont tenus à une obligation de moyens et non de résultats. Une enquête négative ne peut entraîner un préjudice indemnisable dès lors que l'enquêteur privé n'a pas failli à son obligation de faire. Un client ne saurait soulever l'absence du résultat souhaité pour se faire rembourser les frais et honoraires réglés à une agence de recherches privées, dès lors que cette dernière a accompli les diligences nécessaires (jurisprudence).

 

01/08/2019 - Nous apprenons que Monsieur Frédéric DEBOVE, responsable des formations pour enquêteurs de droit privé à l'Université Panthéon Assas Paris 2, Chevalier dans l'Ordre national du Mérite, Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'honneur, Chevalier des Palmes Académiques, médaillé de la Sécurité Intérieure, vient d'être promu au rang d'Officier dans l'ordre des Palmes Académiques par décret de Monsieur le Premier Ministre en date du 5 juillet 2019, pour les services rendus à l'Education Nationale. L'Union Fédérale des Enquêteurs de droit privé lui présente ses sincères félicitations.

 

L'université PARIS 2 forme les détectives et enquêteurs privés sur deux ans et délivre un diplôme d'Etat aux agents de recherches privées. 31/07/2019 - Une convention a été signée, le 31 juillet 2019, avec le S.N.P.E.A. (Syndicat National Professionnel des Enquêteurs en Assurance) afin de faciliter l'incorporation de stagiaires en formation à l'Université Panthéon Assas Paris 2 dans des cabinets spécialisés dans les enquêtes d'assurances et agréés par A.L.F.A. (Agence de Lutte contre la Fraude aux Assurances). Cette convention prendra effet dès la prochaine session 2019/2020 et devrait permettre de former des étudiants à cette spécialité.

 

07/06/2019 - Roger Borniche, ancien inspecteur de la sûreté nationale, devenu enquêteur privé spécialisé dans les fraudes aux assurances, puis écrivain en publiant ses mémoires sous la forme de romans à succès (dont plusieurs repris par le 7ème Art : Flic Story avec Delon et Trintignant, René la Canne etc...), vient de fêter son centième printemps. L'Union Fédérale des Enquêteurs de droit privé se joint à sa famille pour lui souhaiter un joyeux anniversaire.

 

10/12/2018 - Condamnation pénale du 30/08/2018 : un tribunal correctionnel a prononcé, contre un détective privé, 6 mois de prison avec sursis + une interdiction d'exercice pendant 3 mois + 1000 euros de dommages et intérêts pour la pose d'un traceur GPS sur la voiture d'une épouse surveillée à la demande de son mari. Le client, lui, a écopé de 120 jours amende à 10 euros et 500 euros de dommages et intérêts pour avoir utilisé les données ainsi collectées. Le Procureur de la République avait réclamé, de son coté, trois mois de prison avec sursis et une interdiction d'exercice pendant 6 ans.

 

Frédéric DEBOVE, directeur du Centre Universitaire PARIS 2 MELUN.

27/11/2018 - Paris 2 Melun - M. Frédéric Debove, directeur de l'Institut de droit et d'économie de Melun (en charge, notamment, des formations d'enquêtes privées) est, de nouveau, à l'honneur et s'est vu décoré, le 27 novembre 2018, de la médaille de la sécurité intérieure. La cérémonie est intervenue à la direction générale de la Gendarmerie Nationale (dont il est colonel dans la réserve citoyenne). Cette nouvelle décoration, qui s'ajoute aux Palmes académiques (2007), à l'Ordre National du Mérite (2010) et à la Légion d'Honneur (2016), vient couronner ses actions en faveur de la sécurité et notamment son rôle dans les formations dédiées aux professions de sécurité au sein de l'université Paris 2.

 

L'université PARIS 2 forme les détectives et enquêteurs privés sur deux ans et délivre un diplôme d'Etat aux agents de recherches privées. 15/11/2018 - 30ème anniversaire de Paris 2 Melun en présence du Président de l'université Panthéon Assas, du Président de l'agglomération Melun Val de Seine, maire de Melun, du directeur du centre universitaire délocalisé et de son prédécesseur, de divers généraux de la Gendarmerie Nationale, de représentants de la Police Nationale ainsi que diverses autres personnalités. L'Union Fédérale des Enquêteurs de Droit Privé, partenaire - depuis 1997 - de l'université pour les agents de recherches privées, était invitée et représentée par son président. Le Président de Paris 2 a prononcé un discours au cours duquel il a mis en valeur le centre universitaire de Melun tant pour l'enseignement général qui s'y trouve dispensé (licence et capacité en droit) que pour ses spécificités avec des diplômes dédiés à la Gendarmerie, à la Police, et aux «détectives privés».

 

Frédéric DEBOVE, directeur du Centre Universitaire PARIS 2 MELUN. 02/08/2018 - PARIS 2 Melun :  M. Frédéric Debove a été reconduit à la direction de l'Institut de Droit et d'Economie de MELUN à l'unanimité du Conseil d'Administration de l'Université PARIS 2. Frédéric Debove est, pour mémoire, responsable, à Paris 2, des formations destinées aux enquêteurs privés avec un diplôme d'université (D.U. «enquêteur privé») et un diplôme d'Etat (licence «activité juridique, directeur d'enquêtes privées». Ces enseignements sont gérés par le centre universitaire délocalisé de Melun et se déroulent, selon les matières, tant sur Melun que sur Paris.

  date de mise à jour : samedi 31 août 2019 19:23

 

 

 

 


 





































 



Accueil du site

 

Accueil du site