Union Fédérale des Enquêteurs de droit privé

ENQUÊTEUR DE DROIT PRIVÉ : UN NOUVEAU DÉTECTIVE AU SERVICE DE LA PREUVE ET DES DROITS DE LA DÉFENSE



Actualité des détectives et enquêteurs privés

 

Ce service vous est proposé par l'Union Fédérale des Enquêteurs de droit privé

45, avenue de la Faisanderie - BP n° 2 - 94290 Villeneuve-le-Roi



 
 

Accueil du site

Accueil du site



Les informations sont présentées dans l'ordre antéchronologique (des plus récentes aux plus anciennes)



 

 2022 2023 page 1 page 2 page 3                

  Infos 2023 page 2 (du 01/04/2023 au 30/04/2023)

 

◄◄ Page précédente

Page suivante ►►

 

30-04-2023 - Informatique [bonus réparation]  - Fin 2022, dans un but écologique et pour favoriser la réparation d’appareils électriques et électroniques, une loi « anti-gaspillage » a été promulguée. Elle a créé une aide financière à la réparation d'un certain nombre d’équipements, dont, par exemple, les ordinateurs portables et les téléphones mobiles. Ainsi, les personnes souhaitant bénéficier de cette aide, appelée « bonus réparation » n’ont pas à faire l’avance de ce bonus qui sera automatiquement déduit de la facture par le commerçant agréé à participer au réseau « QualiRépar ». L’agrément est valide trois ans et la réduction immédiate apparaîtra sur la facture. L’une des conditions pour bénéficier de cette réduction est de passer par un professionnel agréé au label  « QualiRépar ». La prise en charge n’est que partielle et varie selon le matériel à réparer. Ainsi, par exemple, pour les ordinateurs portables le bonus peut varier de 45 à 90€, ou, pour les téléphones mobiles, de 25 à 50€ etc. Pour la liste des professionnels agréés, consultez l’annuaire « QualiRépar ».

28-04-2023 - Fermeture du service vocal - Le service vocal de la fédération a été fermé. Il bénéficiait d'un "numéro en or" qui se terminait par "22.22.22" mais, détrôné par Internet, et devenu inutilement coûteux, le service vocal a donc été définitivement interrompu. L'ancienne page le concernant a été maintenue simplement pour rappeler l'un des services qu avait été mis en place par l'UFEDP pour mieux faire connaître la profession.

25-04-2023 - Banc d'essai [localisation d'un avion] - A l'instar de la localisation d'un navire, dont nous avons parlé précédemment, il existe aussi une possibilité de suivre les aéronefs à partir de diverses applications Internet. Ainsi le site FlightAware a été testé et nous avons pu suivre le trajet d'un avion depuis son départ (New-York JFK) jusqu'à son arrivée à Paris Charles de Gaulle). Outre le suivi (voir document) de l'avion en temps réel, le site ajoute diverses autres informations sur l'aéronef concerné (modèle, photographies, Compagnie, Heure départ et d'arrivée, aéroport de départ et d'arrivée, retards ou avances prévisibles, lieu d'embarquement ou de débarquement etc. D'autres fonctionnalités sont proposées dans le cadre d'un abonnement. Un site intéressant pour les professionnels qui veulent suivre le trajet d'un aéronef ou doivent se présenter à l'arrivée ou au départ d'un avion.

24-04-2023 - Banc d'essai [localisation d'un navire] - iI lexiste des services qui, sur abonnement, permettent de localiser un navire. Ainsi on peut obtenir des renseignements sur un bateau identifié et localiser sa position. Un test a été réalisé sur le "Celebrity APEX", pris au hasard et battant pavillon maltais. Son ancrage du 22/04/2023 a pu être identifié comme étant situé à Port Everglade (Cote Est des USA) où il avait accosté. Outre des renseignements sur le navire (tonnage, pavillon, vitesse, photographies, date de mise en service), nous avons pu suivre (voir document) le début de son trajet (parti de la cote Est des États-Unis à 17h29 (UTC) le 22/03/2023, et sa position le lendemain 23/04/2023 à la vitesse de 14 nœuds (soit environ 25,93 km/h). Un tel service peut être, parfois, utile pour localiser un emplacement d'accostage. [Mise à jour du 08/05/2023 : notre essai nous a permis de suivre ce navire jusqu'à Rotterdam, en passant par les Bermudes, l'Irlande, la Grande Bretagne et la France où nous avons interrompu le suivi à son départ vers la Suède].

21-04-2023 - Déontologie [devoir de confidentialité] - Nous savons, aujourd'hui par la jurisprudence, que la profession est tenue au secret professionnel, obligation d'ailleurs également abordée dans le code de déontologie d'ordre public publié par décret en 2012 puis inséré au Code de la Sécurité Intérieure (art. R631-1 à R631-31). Dès 1978 un jugement avait relevé la faute d'un détective en raison de ses indiscrétions, d'autres jugements et arrêts ont confirmé cette obligation. Un arrêt nous avait, toutefois, échappé, celui d'une Cour d'appel qui a écarté un rapport [pièce n° 78 de la procédure] en relevant que « Le détective privé a eu recours à des procédés déloyaux en rapportant une conversation qu'il avait eu avec Madame P.... dans le cadre de l'exercice de sa profession, trahissant ainsi son devoir de confidentialité. (...) Par ces motifs : Écarte des débats la pièce n° 78 produite par Monsieur D...)». Cet arrêt rappelle donc deux obligations déontologiques, à peine de voir un rapport rejeté par la justice, D'une part, celle de ne pas utiliser de procédés déloyaux, et, d'autre part, de ne pas trahir le devoir de confidentialité. (date: 2014) [secret professionnel].

16-04-2023 - Série télévisée [Mademoiselle Holmes] - TF1 prépare une nouvelle série télévisée "Mademoiselle Holmes" qui raconterait la vie d'une policière, arrière petite fille de Sherlock Holmes. Le feuilleton policier, de 6 épisodes de 52 minutes, est en cours de tournage, jusqu'en mai/juin 2023, notamment dans un manoir à Sion-les-Mines, Nantes, Londres...

15-04-2023 - Mission(s) insolite(s) - Selon trois quotidiens (articles publiés en 12/2022, 03/2023 et 04/2023), un détective privé aurait été mandaté par une (des) commune(s)  pour aider à trouver un médecin généraliste afin de palier au manque de praticien sur cette (ces) commune(s). Une (des) mission(s) pour le moins... insolite(s) !

14-04-2023 - Sanction disciplinaire [Balise de géolocalisation] : Une agence de recherches privées, a fait l'objet d'une sanction disciplinaire, après contrôle du CNAPS. Ayant fait appel devant la justice administrative pour en obtenir l'annulation, la Cour administrative d’appel a rejeté son recours [2022], confirmant ainsi la sanction pour avoir posé sur un véhicule une balise de géolocalisation, à l’insu du conducteur concerné. Le CNAPS et la C.A.A ont estimé qu’il avait accepté une mission illégale. Il était également, reproché un manquement à son obligation de conseil car le client n'avait pas été prévenu du caractère illégal de la prestation.

14-04-2023 - Formation MAC universitaire : Pour des informations sur le programme de la nouvelle formation universitaire expérimentale Maintien et Actualisation des Compétences (STAGE MAC) consultez la rubrique dédiée.

13-04-2023 - Sanction disciplinaire [utilisation de stagiaires] - Le C.N.A.P.S. a sanctionné disciplinairement une agence et son responsable pour avoir employé une stagiaire placée en infiltration dans une entreprise afin d'identifier des vols y survenant. D'une part la stagiaire n'avait pas d'autorisation de stage délivrée par le CNAPS, et d'autre part, elle exerçait, de fait, une activité d'enquêteur privé. Or, il convient de rappeler qu'un stagiaire a pour vocation d'apprendre le métier et non de l'exercer. Il doit donc être encadré par un professionnel et non pas envoyé, seul, sur une mission. Le CNAPS a donc prononcé des sanctions disciplinaires. L'agence ayant saisi la justice administrative, celle-ci, en 2022, a rejeté son recours confirmant ainsi la sanction, et rappelant que : « (...) Aux termes de l'article L. 622-21 de ce code, dans sa rédaction applicable au litige : " (...) L'accès à une formation en vue d'acquérir l'aptitude professionnelle est soumis à la délivrance d'une autorisation préalable, fondée sur le respect des conditions fixées aux 1°, 4° et 5° de l'article L. 622-19 ". Dans le cadre de leur formation, les stagiaires sont considérés en situation d'apprentissage et ne peuvent être chargés d'occuper la place d'un salarié. En fin de stage, ils peuvent se voir confier une mission en responsabilité proportionnelle, suivie et encadrée. Par ailleurs, ils doivent être titulaires de l'autorisation préalable prévue par l'article L. 622-21 du code de la sécurité intérieure. (...) Ainsi, ces deux stagiaires doivent être regardés comme ayant exercé des activités de recherches privées au sens de l'article L. 621-1 du code de la sécurité intérieure sans être titulaires de la carte professionnelle prévue par l'article L. 622-19 du même code (...)».

11-04-2023 - Sanction disciplinaire [défaut de contrôle d'un collaborateur] - Une agence de recherches privées francilienne a reçu, après contrôle du CNAPS intervenu en 2018, une sanction d'avertissement pour la société et un blâme pour son dirigeant, pour défaut de collaboration au contrôle et défaut de vérification de la capacité du sous-traitant, sur le fondement des articles R. 631-14 et R. 631-23 du C.S.I. Saisi d'une demande d'annulation des sanctions, les juridictions administratives de Paris [TA 2021 - CAA 2022] ont rejeté la demande d'annulation des sanctions qui ont donc été confirmées. Dès lors, le directeur d'une agence de recherches privées, doit vérifier la capacité d'exercice d'un collaborateur indépendant ou d'un sous-traitant, conserver une copie des autorisations délivrées (agrément, autorisation d'établissement et carte professionnelle), mais aussi vérifier, sur le site du CNAPS, si ces autorisations ne sont pas périmées ou annulées, et enfin conserver copie de ces interrogations pour en justifier si besoin.

07-04-2023 - Virus attention danger - L'apparition d'un nouveau virus (Rorscharh alias Badlock)  qui peut chiffrer 220.000 fichiers en seulement 4 minutes, nous incite à vous conseiller la plus grande prudence dans l'utilisation d'Internet : ne pas ouvrir de mails d'inconnus, ne pas utiliser vos ordinateurs professionnels pour des jeux ou à titre privé, SAUVEGARDEZ RÉGULIÈREMENT vos archives et données personnelles sur un disque dur externe, chiffrez le contenu de vos appareils de stockage pour éviter le piratage, utilisez un antivirus, un anti-keylogger pour empêcher la lecture de vos frappes au clavier, utiliser un mot de passe différent pour chaque service consulté et d'au moins 12 caractères (minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux), utilisez la double authentification (authentification multifacteur), modifiez régulièrement vos mots de passe et ne jamais les communiquer à des tiers ni les afficher sur votre ordinateur, utilisez un gestionnaire de mot de passe, maintenez à jour vos équipement (antivirus, OS, etc...), vérifiez toujours l'URL qui vous écrit le cas échéant pour voir si elle correspond bien au fournisseur concerné, à réception d'un mail vérifiez si le mail de réponse correspond bien à la personne ou l'entreprise qui vous écrit, pour le grand public (par exemple dans une publicité) préférez un "formulaire de contact" qui évite de dévoiler son adresse mail, vérifiez, avant d'ouvrir des documents, photos, s'ils sont sains en les contrôlant avec votre antivirus, pour des logiciels utilisez également votre antivirus + le service "virustotal", mais n'utilisez jamais un service en ligne pour des documents confidentiels. Consultez les services publics ou privés spécialisés dans la sécurité pour des informations. Ex. (sites publics) : cybermalveillance - SSI : contrôle mot de passe etc.

04-04-2023 - Prochaines formations MAC  - La formation MAC est ouverte à titre expérimental par l'université et les prochaines sessions ont été fixées du 9 au 13 mai 2023 à PARIS, et du 12 au 16 juin 2023 à MELUN (77). Les stages d'actualisation et de maintien des compétences sont réservés aux professionnels déjà titulaires d'une carte professionnelle délivrée par le Conseil national des activités privées de sécurité. Les confrères souhaitant suivre l'un de ces stages sont invités à s'inscrire rapidement le nombre de places étant limité. Inscriptions : https://cfp.u-paris2.fr/sites/default/files/largepa/forum/fiche_inscription_enqueteur_prive_2022.doc et plus d'infos ici.

01-04-2023 - Jurisprudence [répétition des frais sur la partie adverse ] : Dans le cadre d'une enquête effectuée pour le compte d'une société d'assurances, la compagnie avait soulevé la déchéance des garanties pour fausses déclarations à la suite d'un sinistre. L'assuré fut été débouté de toutes ses demandes en première instance, jugement confirmé par la Cour d'Appel qui, en outre, rappelle que : «La profession d'enquêteur de droit privé est réglementée par le titre II du livre VI du code de la sécurité intérieure. M. C, [l'enquêteur privé, note UFEdp] mandaté par la société XYZ, est titulaire d'une carte professionnelle délivrée par l'autorité compétente. Il est de principe que chaque partie à le droit de "se voir offrir une possibilité raisonnable de présenter sa cause, y compris ses preuves" (CEDH, 10 octobre 2006, L. L. c/ France, n°7508/02, § 40). Pour leur permettre de vérifier la sincérité des déclarations des assurés, les entreprises d'assurances peuvent ainsi recourir aux services d'un enquêteur privé. Le droit à la preuve peut justifier la production d'éléments portant atteinte à la vie privée mais à la condition que cette production soit indispensable à l'exercice de ce droit et que l'atteinte soit proportionnée au but poursuivi. Le juge doit donc procéder à un contrôle de proportionnalité, au regard du but recherché, entre l'atteinte portée à la vie privée et les autres intérêts en présence. Au cas présent  il n'est pas anormal que l'enquêteur ait enquêté auprès de Mme ABC, la mère de l'assuré, puisque de nombreux justificatifs d'achats d'objets déclarés volés étaient à son nom et qu'elle affirmait avoir remis à son fils des bijoux afin qu'il les remette à ses grands parents pendant son propre déplacement professionnel. L'atteinte à la vie privée au regard du droit à la preuve n'est nullement disproportionnée. Il n'est par ailleurs pas démontré que l'enquêteur ait sollicité de l'assuré la communication de son dossier médical, ce qui eut été en effet parfaitement intrusif et disproportionné. Il a simplement demandé et obtenu un bulletin de situation justifiant de l'hospitalisation de l'assuré en février 2016. Contrairement à ce qui est soutenu par l'assuré, il n'est pas davantage démontré que l'enquêteur ait pris des photographies de l'intérieur du domicile de Mme ABC, ce qui eut été une atteinte disproportionnée à sa vie privée. Ne figurent dans son rapport que les photographies du domicile de l'assuré ainsi que celles du four et d'une cafetière se trouvant dans le logement de Mme ABC et dont l'enquêteur avait tout lieu de penser qu'ils correspondaient à des objets déclarés volés par l'assuré. Le rapport d'enquête versé aux débats par l'assureur est donc au cas présent une pièce utile à la manifestation de la vérité ». Et la Cour d'ajouter, en ce qui concerne le recours à un enquêteur privé (facture de 2339,42€) que : « le recours à un détective privé est un moyen de preuves licite, son coût n'en est pas pour autant à la charge de l'assuré autrement que par le biais de l'application de l'article 700 du code de procédure civile [qui concerne les frais irrépétibles, note UFEdp]. (...) M. A, qui succombe, sera condamné aux dépens d'appel avec recouvrement direct. Il versera à la société XYZ la somme de 3000 euros en remboursement de ses frais irrépétibles d'appel ». [Nota UFEdp : Ces frais comprenaient ceux de l'enquête et ceux d'un expert de la compagnie].

 

  date de mise à jour : lundi 08 mai 2023 12:35

 

◄◄ page précédente

Page suivante ►►

 

 


 





































 



Accueil du site

 

Accueil du site